Julien Dieudonné a la cinquantaine.
À l’âge de 7 ans, il arrive à Villeneuve d’Ascq, sa mère dirige alors la toute nouvelle école Frédéric-Chopin. Il fréquente le collège Léon-Blum puis le lycée Raymond-Queneau. Ce sont « ses » années 80 qu’il relate dans son premier roman L’Ami d’enfance, à l’heure « où la ville se construisait, avec des bâtiments nouveaux qui sortaient de terre ».
Le livre raconte une enfance à Villeneuve d’Ascq : le chemin enneigé vers le collège, une passerelle transformée en terrain de skate-board, un après-midi au lac du Héron…
Souvenirs précis et fiction se conjuguent au fil de onze chapitres, au gré des quatre saisons et des quartiers villeneuvois. Julien Dieudonné a écrit sur l’enfance et son intensité, sur l’adolescence et ses vérités. Chacun, Villeneuvois ou pas, « quinqua » ou pas, y retrouvera « l’enfance, comme une traversée d’émotions, avec ses peurs, ses joies, ses chagrins », comme le résume l’auteur. Aujourd’hui, Julien Dieudonné initie les étudiants en Sciences politiques à Lille aux esthétiques contemporaines du spectacle vivant, enseigne la dramaturgie à Paris, écrit et met en scène pour le théâtre et le cinéma (Les Enfants d’Isadora, 2019 et Magdala, 2022, en collaboration avec Damien Manivel).
L’Ami d’enfance est paru en février aux éditions Signes et Balises.